Quel est le niveau d’un MBA ?

Le Master of Business Administration, le MBA, nous vient des Etats-Unis. Ce diplôme international de prestige est un véritable levier pour la carrière professionnelle grâce aux solides compétences en gestion et en management des entreprises qu’il confère. Nous vous proposons de découvrir en détail toutes les caractéristiques du MBA ! Qu’est-ce …

campus etudiante - MBA

Le Master of Business Administration, le MBA, nous vient des Etats-Unis. Ce diplôme international de prestige est un véritable levier pour la carrière professionnelle grâce aux solides compétences en gestion et en management des entreprises qu’il confère. Nous vous proposons de découvrir en détail toutes les caractéristiques du MBA !

Qu’est-ce qu’un MBA ?

Si vous souhaitez suivre une formation qui soit internationale et qui vous offre une double compétence, le MBA semble fait pour vous ! Ce cursus s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux cadres qui souhaiteraient accéder à de plus importantes responsabilités. Pour ce faire, l’ABS Paris propose plusieurs MBA afin de répondre à chacun de vos objectifs ainsi qu’aux besoins des entreprises. Accessible après un Bac+3 ou un Bac+4, le MBA est la suite logique d’un Bachelor of Business Administration (BBA).

Vous allez en effet acquérir de nouvelles et solides compétences à commencer en matière de fonction managériale. Le MBA vous permet en outre d’avoir une vision globale du monde de l’entreprise mais aussi d’élargir vos connaissances ainsi que votre réseau de contacts. Grâce à ce diplôme, vous pouvez prétendre à des postes de cadre dirigeant.

MBA

Les caractéristiques du MBA

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de MBA parmi lesquels nous retrouvons :

  • Le MBA full-time, ou temps plein, qui concerne en général les étudiants ou les jeunes cadres avec 3 à 5 ans d’expérience ;
  • Le part-time MBA, ou temps partiel, qui s’adresse le plus souvent à des personnes en activité ;
  • L’executive MBA, qui vise principalement les cadres dits à « haut potentiel » ayant une expérience professionnelle de 5 à 10 ans ;
  • Le MBA à distance, qui est organisé en e-learning avec toutefois quelques cours traditionnels.

Par ailleurs, il est à noter qu’il est possible de suivre un MBA classique ou spécialisé dans divers secteurs comme dans le luxe, l’audit financier, le management stratégique, la finance, le management du sport, etc.

Pour choisir un MBA, il est important de vous renseigner sur les accréditations de l’école qui doit idéalement se trouver dans une ville dynamique, à l’image de Paris. En effet, la ville Lumière vous donne accès à un large panel d’opportunités professionnelles du fait de la présence de très nombreuses entreprises, dont beaucoup de sièges sociaux, ainsi que de start-ups. La capitale de l’Hexagone est réputée pour son incroyable dynamisme dans une multitude de secteurs d’activité comme le luxe, l’industrie, le tourisme, la finance, la télécommunication, la biotechnologie, l’immobilier, l’informatique, etc. 

A l’issue de votre Master of Business Administration, vous avez ainsi toutes les compétences nécessaires pour accéder à des postes à responsabilité ou donner un nouvel élan à votre carrière.