Zoom sur les Masters of Science (MSC) de l’ESAM

L’ESAM, une école du Groupe IGS, propose des Masters of Science déclinés en quatre spécialités sur ses différents campus : MSC Expert Financier, MSC Entrepreneuriat, MSC Management Stratégique et MSC Juriste d’Affaires. Vous hésitez encore sur la suite de votre parcours académique ? Découvrez les MSC de l’ESAM pour faire …

BTS GPME

L’ESAM, une école du Groupe IGS, propose des Masters of Science déclinés en quatre spécialités sur ses différents campus : MSC Expert Financier, MSC Entrepreneuriat, MSC Management Stratégique et MSC Juriste d’Affaires. Vous hésitez encore sur la suite de votre parcours académique ? Découvrez les MSC de l’ESAM pour faire un choix éclairé.

Booster l’employabilité des étudiants

Axés sur la consolidation des compétences managériales et de pilotage, les cursus de type Master of Science de l’ESAM sont pensés pour booster l’employabilité des étudiants en France mais aussi à l’international. Programme sur mesure s’étalant sur deux années, le Master of Science s’adapte au projet professionnel de l’étudiant et prévoit des expériences professionnelles, des semestres d’études universitaires et des périodes en entreprise à l’étranger pour donner plus d’épaisseur au profil du lauréat. Par ailleurs, selon la spécialité choisie, les Masters of Science donnent lieu à différents titres, tous accessibles par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) :

  • Titre certifié Expert Financier inscrit au RNCP au niveau 7 ;
  • Titre certifié Entrepreneur Dirigeant inscrit au RNCP au niveau 7 ;
  • Titre certifié Juriste d’Affaires inscrit au RNCP au niveau 7.

Les quatre Masters of Science de l’ESAM

L’ESAM propose quatre spécialisations dans le cadre de ses Masters of Science. Découvrons-les en détail :

#1 Le MSC Expert Financier

Comme son intitulé le laisse clairement entendre, le Master of Science Expert Financier est une formation conçue et animée par des responsables de directions financières qui ouvre la voie de la professionnalisation dans les métiers de la finance d’entreprise. Le MSC Expert Financier débouche sur des postes de responsabilité, notamment celui de responsable administratif et financier, responsable de contrôle de gestion, analyste financier, auditeur externe, responsable des risques ou encore trésorier, entre autres. Vous pouvez également poursuivre vos études en intégrant un MBA Risque, Contrôle et Conformité pour vous spécialiser dans ce domaine.

#2 Le MSC Entrepreneuriat

Le Master of Science Entrepreneuriat prépare les apprenants à l’aventure entrepreneuriale en leur donnant les clés de compréhension des enjeux et des meilleures pratiques dans la création d’entreprise. Au terme de ce cursus de deux ans, l’étudiant pourra se mettre à son compte en créant ou en reprenant une entreprise. La formation débouche aussi sur des postes de chef de projet innovation, responsable incubateur entreprises, consultant en création d’entreprise, directeur du développement ou directeur de projets. Au cours de la formation, vous avez la possibilité d’être incubé par la Why Not Factory et de suivre le cycle de conférences « Paroles d’experts ».

#3 Le MSC Management Stratégique

Vous souhaitez intégrer une direction de projet, le top management d’un cabinet conseil ou des postes de décision en entreprise ? Ce Master of Science spécialisé en management stratégique débouche sur les métiers de dirigeant de PME ou d’une filiale, conseiller en organisation, responsable de centre de profit, directeur de projets, consultant en organisation et stratégie, directeur commercial ou responsable d’administration des ventes. Pendant les études, l’apprenant peut intégrer l’incubateur Entreprises et Pépinière du Groupe IGS (campus de Paris et de Lyon).

business school toulouse

A lire également :
3 bonnes raisons de faire une business school à Toulouse !
Préparez votre BTS Gestion de la PME en alternance

#4 Le MSC Juriste d’Affaires

Le Master of Science Juriste d’Affaires est une formation reconnue qui prépare les étudiants à intégrer des directions juridiques dans les entreprises, les cabinets d’avocats d’affaires ou encore les cabinets de conseil. Au programme : droit des affaires, problématiques de gouvernance et de conformité, anglais d’affaires, gestion, stratégie, transformation digitale, etc. Cette formation débouche sur plusieurs métiers liés au monde du droit des affaires, notamment ceux de juriste d’entreprise, juriste fiscaliste, consultant juridique, responsable juridique, médiateur juridique et juriste contentieux / conformité.

Les conditions d’admission aux Masters of Science de l’ESAM

Vous pourrez accéder au Master of Science de l’ESAM de votre choix après un bac +3 ou en admission parallèle après un bac +4. L’ESAM sélectionne les étudiants les plus audacieux et qui montrent de réelles capacités à porter des projets à l’issue d’un concours indépendant.