Comment intégrer une formation en agrobusiness à Toulouse ?

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire ? Les formations en agrobusiness semblent faites pour vous ! Ces parcours vous permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires à vos futures fonctions. Nous vous proposons de les découvrir en détail mais aussi comment les intégrer.  Qu’est-ce que l’agrobusiness ? Selon …

formation en agrobusiness

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire ? Les formations en agrobusiness semblent faites pour vous ! Ces parcours vous permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires à vos futures fonctions. Nous vous proposons de les découvrir en détail mais aussi comment les intégrer. 

Qu’est-ce que l’agrobusiness ?

Selon le Larousse, l’agrobusiness représente l’ « ensemble des activités et des transactions en relation avec l’agriculture et les industries agroalimentaires ». En rejoignant une école agroalimentaire de Toulouse, vous découvrez en profondeur ce secteur qui englobe l’ensemble des activités économiques en lien avec la production et la transformation des produits de la filière agricole mais aussi leur commercialisation.

Les formations en agrobusiness

Il existe plusieurs formations en agrobusiness qui vous préparent aux métiers de l’agroalimentaire. Accessibles après le baccalauréat, elles vont du Bac+2 au Bac+5, avec notamment des BTS, des licences, des Bachelors, des Masters ou encore des Masters of science.

Ces parcours vous donnent les compétences nécessaires notamment dans les domaines suivants : 

  • agroalimentaire ;
  • agriculture ;
  • responsabilité environnementale ;
  • environnement et développement durable ;
  • gestion et management de l’entreprise ;
  • management d’affaires ;
  • management et gestion ;
  • communication digitale ;
  • etc.

L’ensemble de ces programmes vous permet de comprendre l’ensemble des enjeux du marché agroalimentaire ainsi que ceux portant sur le marché international. En outre, des modules de projets concrets, des mises en situation ou encore des études de cas sont également inclus au programme de formation. Des stages viennent par ailleurs parfaire le cursus, qu’il est également possible dans certains cas de suivre en alternance afin d’avoir une réelle expérience professionnelle sur le terrain.

formation agrobusiness toulouse 1

Les modalités pour intégrer une formation en agrobusiness 

Chaque établissement possède ses propres modalités d’admission. Toutefois, en règle générale, il est nécessaire de s’inscrire et de constituer un dossier de candidature avec des justificatifs comme les bulletins de note, une lettre de motivation, un CV, des lettres de recommandation, etc. 

Un jury examine la candidature et contacte le candidat pour que ce dernier passe un concours qui comprend des épreuves écrites (avec des matières de culture générale, de logique et d’anglais), des épreuves orales (pour tester les capacités d’analyse et de synthèse) ainsi qu’un entretien (en présentiel ou à distance) afin de mesurer la motivation du candidat et s’assurer de la cohérence de son projet.

Mais avant cela, il est important de bien se renseigner sur l’école afin de s’assurer que le programme corresponde bien à vos objectifs. En outre, il est vivement recommandé de veiller également à sa situation qui va avoir un impact sur les opportunités accessibles. L’Occitanie, et plus particulièrement la ville de Toulouse, représente un choix judicieux pour suivre une formation en agrobusiness. En effet, l’agroalimentaire est le 1er employeur de la région avec près de 100 000 emplois, dont 60 000 dans le secteur de l’agriculture. Les étudiants ont ainsi accès à un large panel d’opportunités pour leurs stages mais aussi pour leur future carrière.