Les dispositifs de financement de la formation continue

En France, de nombreux dispositifs et de multiples aides sont mis en place pour financer vos études supérieures. Quelle que soit votre voie, vous trouverez forcément l’aide adéquate. La formation continue est, par exemple, une véritable aubaine pour votre évolution professionnelle. Elle est, en effet, destinée aux personnes qui ont …

financement de la formation continue

En France, de nombreux dispositifs et de multiples aides sont mis en place pour financer vos études supérieures. Quelle que soit votre voie, vous trouverez forcément l’aide adéquate. La formation continue est, par exemple, une véritable aubaine pour votre évolution professionnelle. Elle est, en effet, destinée aux personnes qui ont déjà intégré le marché du travail et qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. Pour vous aider dans votre quête des bons plans, nous allons vous offrir un aperçu de tous les dispositifs de financement possibles pour une formation continue. 

Pour les salariés 

En tant que salarié, il existe plusieurs dispositifs pour financer sa formation continue. Nous vous en présentons quelques-uns : 

  • le CPF ou Compte Personnel de Formation : il s’agit d’un compte en heures qui offre aux salariés la possibilité de bénéficier d’une formation. A l’initiative de l’employé, il a pour objectif d’augmenter les compétences de chaque salarié ; 
  • le CIF ou Congé Individuel de Formation : également à l’initiative de l’employé, il permet de bénéficier d’une année de formation à plein temps. La plupart du temps, ce sont les personnes en CDD et celles qui viennent d’achever leur contrat qui en profitent ; 
  • le PFE ou Plan de Formation de l’Entreprise : à l’initiative de l’employeur, cette formation vous permet d’augmenter vos connaissances interpersonnelles et vos compétences techniques. Sachez que le coût de la formation est entièrement pris en charge par votre employeur ;
  • le financement émanant d’un Conseil régional : ce dispositif est mis en place uniquement dans certaines régions. Il permet aux salariés de toucher une aide financière pour suivre une formation universitaire comme un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou une formation à distance.
financement formation continue

Pour les demandeurs d’emploi :

Tout comme les salariés, les demandeurs d’emploi ont aussi la possibilité de bénéficier d’aides financières pour financer leur formation continue. En voici certaines : 

  • la préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) : pour bénéficier de ce dispositif, vous devez au préalable être inscrit au Pôle Emploi, indemnisé ou non. Grâce à lui, vous profitez d’une formation de 400 heures (maximum) en centre de formation externe ou dans une entreprise en quête de salariés ; 
  • l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) : cette action vous permet d’acquérir les compétences nécessaires dans un secteur porteur. Vous intégrez une entreprise proposant un CDD de 6 mois à moins de 12 mois, un contrat d’apprentissage de moins de 12 mois ou un contrat de travail temporaire de 6 mois minimum ; 
  • le contrat de professionnalisation : à destination des jeunes (16 à 25 ans révolus), il favorise l’insertion ou la réinsertion professionnelle. en acquérant de nouvelles compétences et qualifications dans un domaine donné.

Autres dispositifs de financement :

Si vous ne vous retrouvez pas dans les catégories précédemment citées, sachez qu’il existe d’autres dispositifs de financement pour les personnes avec un statut différent de celui de salarié ou demandeur d’emploi. Nous pouvons, par exemple, citer : 

  • pour les personnes à mobilité réduite : 
    • l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). 
  • pour les non-salariés : 
    • le fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.) ;
    • l’association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE) ;
    • le fonds d’assurance formation des professions médicales libérales (F.A.P.-P.L.).

Peu importe votre statut, vous trouverez forcément un dispositif de financement pour votre formation continue. Cette liste n’étant pas exhaustive, seulement un aperçu de l’offre de financement, nous vous invitons à vous renseigner davantage sur des sites gouvernementaux.