Pourquoi intégrer une école de journalisme à Lyon ?

Faire des études de journalisme au sein d’une école à Lyon est une excellente idée pour ceux qui souhaitent se professionnaliser, par la suite, dans les secteurs de la communication, de la production et du journalisme. En tant que “métier pas comme les autres”, le journalisme couvre de multiples champs d’action comme l’investigation, l’actualité, le grand reportage, le scientifique, le mondain… Ainsi, il y a autant de journalisme qu’il n’y a de style ! Pour mieux appréhender ce vaste domaine, une école de journalisme à Lyon est un bon choix de formation !

Obtenir un diplôme reconnu

Choisir une école de journalisme à une université ou tout autre établissement d’enseignement supérieur, c’est privilégier un diplôme de qualité, synonyme d’excellence dans le domaine journalistique. Une école de journalisme, en plus de te fournir les clefs pour réussir dans ce domaine, t’accompagne tout au long de ton parcours estudiantin. Le corps professoral est là pour te conseiller et t’aiguiller dans le choix de tes options, dans ton apprentissage, mais aussi lors de ta recherche de stage, par exemple. Étudier au sein d’une école de prestige sera donc une véritable plus-value sur ton CV, car ton diplôme met en exergue tes connaissances pointues, tes qualités organisationnelles, ton expérience professionnelle… 

Choisir une école de journalisme à Lyon te permet aussi d’étudier dans l’une des villes étudiantes française les plus réputées et influentes, d’après le Palmarès 2020-2021 de l’Étudiant. Outre ton apprentissage, la vie associative, culturelle, sportive, etc. y est très développée pour le plus grand des jeunes générations. 

Devenir un professionnel renommé

Faire une école de journalisme est le meilleur moyen pour te préparer à ta carrière. Au sein de cet établissement de renom, tu apprends les bases du journalisme tout en découvrant les spécialités de chaque secteur. Par ailleurs, l’équipe pédagogique, forte de son expérience, te donne des astuces pour réussir dans le monde journalistique. L’accompagnement personnalisé ajouté aux cours et aux expériences professionnelles feront de toi un professionnel qualifié et curieux. Dans ta quête du scoop, tu n’oublieras jamais la véracité de l’information et tu privilégieras toujours la qualité, comme appris dans ton établissement. Un bon journaliste est celui qui transmet l’information sans la déformer en vue d’informer la population.

Profiter de l’effervescence économique lyonnaise

En tant que capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi troisième ville française, Lyon est réputée dans toute la France, mais aussi à l’international, pour son fort dynamisme économique et son effervescence. Sa renommée planétaire fait d’elle l’un des bassins d’emploi les plus porteurs de France, La ville est, en effet, l’un des leviers majeurs du développement économique du territoire rhodanien. 

Étudier dans une école de journalisme à Lyon offre donc de belles perspectives professionnelles aux étudiants qui souhaitent, par la suite, y faire carrière. Classée “meilleure ville pour entreprendre” par le quotidien Les Echos, Lyon abrite de nombreux médias. Presse écrite, presse spécialisée, radio, télévision, Internet, etc. sont autant de branches dans lesquelles tu pourras travailler. Selon le cursus choisi, tu auras peut-être même l’occasion de faire un stage ou de réaliser un apprentissage en entreprise. Ce moment sera, pour toi, l’occasion de te créer un réseau professionnel !