BTSA GPN : tout ce qu’il faut savoir !

Vous êtes un amoureux de la nature ? Le BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN) est fait pour vous ! Cette formation est conçue pour former des professionnels conscients des enjeux relatifs aux changements climatiques et à la détérioration de l’environnement. Le programme met l’accent sur des compétences clés, …

svtetco 64

Vous êtes un amoureux de la nature ? Le BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN) est fait pour vous ! Cette formation est conçue pour former des professionnels conscients des enjeux relatifs aux changements climatiques et à la détérioration de l’environnement. Le programme met l’accent sur des compétences clés, nécessaires à tout expert de la protection de la nature. En deux ans de formation seulement, vous serez prêt à intégrer la vie active et à participer aux efforts de maintien des équilibres écologiques et de préservation de la faune et de la flore en France.

A qui s’adresse le BTSA GPN ?

Le BTSA Protection de la Nature est un diplôme d’Etat de niveau 5, accessible aux titulaires du bac, filière générale, professionnelle ou technologique. Ce BTSA en environnement est délivré par des établissements d’enseignement sous contrat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

Pour les moins de 26 ans, les candidatures ont lieu en ligne, sur www.parcoursup.fr. Tandis que les plus de 26 ans doivent déposer un dossier de candidature qu’ils peuvent se procurer auprès de l’école. Ils sont également invités à passer un entretien de motivation.

svtetco 53

Les avantages du BTSA GPN

En plus des enseignements propres au référentiel du BTSA Gestion et Protection de la Nature, les étudiants ont l’occasion de découvrir très tôt les spécificités et contraintes du terrain par l’intermédiaire de projets. Ils peuvent, notamment, suivre des stages de 12 à 16 semaines. Ils ont, également, la possibilité de valider 50 % du diplôme par CCF (contrôle en cours de formation).

Grâce aux enseignements professionnels et généraux, aux projets professionnels, ou encore l’immersion MIL, les étudiants peuvent acquérir des savoir-faire indispensables aux métiers de gestionnaire des territoires. Ils reçoivent, également, une éducation à l’Environnement et au Développement Durable, pour les sensibiliser et les préparer aux différents enjeux environnementaux. Et ce, par le biais d’une pédagogie innovante, d’un travail de groupe en mode projet, ainsi que d’un accompagnement à la recherche de stage et à la construction du projet professionnel.

Les débouchés du BTSA GPN

Les titulaires du BTSA Gestion et protection de la nature (GPN) peuvent exercer différents métiers dans le domaine de la gestion de la nature, ainsi que dans le domaine de la valorisation des espaces et du patrimoine naturels. Les employeurs recherchent particulièrement des profils capables de se charger de la gestion des espaces et des ressources, conformément aux principes et valeurs du développement durable. 

Ci-dessous une liste non-exhaustive des métiers accessibles avec un diplôme BTSA Gestion et protection de la nature :

  • technicien gestion de chantier en génie écologique ; 
  • garde et veille environnementale ;
  • guide interprète ;
  • technicien terrain ;
  • gestionnaire de territoire ;
  • animateur nature.

Quelles structures cibler ?

Après l’obtention de votre BTSA Gestion et protection de la nature, vous pouvez candidater auprès d’un large éventail d’entreprises et d’organisations publiques et privées. Citons-en, notamment :

  • les réserves naturelles ;
  • les chambres d’agriculture ;
  • les associations naturalistes ;
  • les bureaux d’études spécialisés ;
  • les conservatoires d’espaces naturels ;
  • les communes, collectivités territoriales ;
  • les parcs naturels régionaux et nationaux ;
  • les organisations de protection de la nature.

Quelle poursuite d’études ?

Le BTSA GPN présente l’avantage de permettre la poursuite d’études à ceux qui le souhaitent. Les titulaires de ce diplôme peuvent, ainsi, envisager d’accéder à la 3e année du Bachelor 3 Responsable de projet en environnement. Il s’agit d’un titre certifié par l’État niveau 6 « Responsable opérationnel d’activité » – Certification professionnelle de niveau 6, code RNCP 35256, enregistré au RNCP.

Ce programme opérationnel et professionnalisant d’un an permet aux étudiants de mieux appréhender les préoccupations croissantes des entreprises et de l’État, relatives à la biodiversité et à la gestion et protection des écosystèmes. Les diplômés sont capables de développer des projets à fort impact sur l’environnement.