Quel BTS faire pour travailler dans l’événementiel ?

Vous souhaitez faire carrière dans l’événementiel ? Vous allez avoir accès à un vaste panel de postes au sein de différentes structures, ce secteur est en effet on ne peut plus dynamique. Pour y parvenir, vous pouvez choisir entre plusieurs parcours de formation. En effet, il n’existe pas réellement de BTS …

groupe étudiants projet

Vous souhaitez faire carrière dans l’événementiel ? Vous allez avoir accès à un vaste panel de postes au sein de différentes structures, ce secteur est en effet on ne peut plus dynamique. Pour y parvenir, vous pouvez choisir entre plusieurs parcours de formation. En effet, il n’existe pas réellement de BTS événementiel mais vous pouvez opter pour des parcours de niveau Bac+2 qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires à votre futur métier.

#1 Le BTS Communication

Le programme BTS communication est accessible aux bacheliers des séries L, ES, S ainsi que STMG. Au cours des deux ans de votre parcours, vous allez avoir l’occasion de découvrir les différentes formes de communication à savoir l’interne, l’externe, l’institutionnelle, la commerciale ainsi que la stratégique.

Le programme prévoit de nombreux modules portant sur : 

  • la culture de la communication ;
  • le management des entreprises ;
  • les langues vivantes ;
  • l’économie ;
  • le droit.

Des travaux professionnels viennent parfaire votre parcours, notamment avec des ateliers créatifs, des projets de communication, etc. Par ailleurs, des stages sont prévus dans ce parcours professionnalisant et vous pouvez également opter pour l’alternance afin d’être plongé en immersion en entreprise. 

A l’issue de votre BTS Communication, vous pouvez décider de poursuivre vos études avec une licence professionnelle, un Bachelor ou encore un Master. Mais vous pouvez également intégrer directement le monde du travail en accédant à des postes comme celui de chef de projet événementiel, d’organisateur d’événements, de responsable de projets culturels, etc.

#2 Le BTS Tourisme 

Le BTS Tourisme peut être une alternative pour accéder aux métiers de l’événementiel, même s’il est moins recommandé que le BTS Communication.

Le programme de ce BTS prévoit un large panel de matières allant de la géographie à l’histoire des civilisations en passant par le marketing, la gestion, les techniques touristiques. Vous découvrez également la gestion de projet touristique, la gestion de planning ainsi que l’événementiel.

Là encore, des stages sont prévus afin de vous permettre de mettre en pratique vos nouvelles compétences. Il est par ailleurs possible de suivre votre BTS Tourisme en alternance : ce dispositif vous permet de vivre une expérience professionnelle plus significative qu’en stage puisqu’elle se déroule sur le long terme, en alternance avec votre école.

Comme pour l’ensemble des BTS, vous pouvez directement intégrer le monde du travail à l’issue de votre parcours à des postes comme chargé de projets en tourisme d’affaires ou local, chef de projet événementiel, attaché commercial, organisateur d’événements, assistant de production, de spectacles ou même wedding planner. Vous pouvez aussi poursuivre vos études notamment avec une licence professionnelle. 

BTS faire pour travailler dans l'événementiel

#3 Le DUT Information-communication, option communication des organisations

Le DUT Information-communication est un autre parcours de niveau Bac+2. Plusieurs options sont accessibles, dont celle portant sur la communication des organisations.

Ce programme est axé sur la communication, le droit, la gestion ainsi que les langues étrangères. Des stages d’une durée de 6 à 8 semaines font partie prenante du parcours afin de vous permettre de découvrir le monde de l’entreprise. Vous avez également la possibilité d’opter pour l’alternance afin de vivre une plus grande expérience : vous alternez en effet entre vos cours et votre mission sur le terrain.

Le DUT Information-communication vous prépare à diverses fonctions parmi lesquelles nous pouvons citer le poste de chargé de communication, d’attaché de presse ou encore de chargé de relations publiques. Vous aurez la possibilité de les exercer au sein de diverses structures comme en entreprise, dans les médias, en agence, auprès des collectivités ou encore des associations.