BTS NDRC : tout ce qu’il faut savoir sur ce cursus bac+2 !

Le BTS NDRC (ou Brevet de Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est une formation dédiée à la préparation de professionnels commerciaux polyvalents. Les lauréats de ce cursus disposent de compétences managériales importantes, notamment en matière de gestion de la relation client. Dans ce guide détaillé, nous vous présentons …

bts nrdc

Le BTS NDRC (ou Brevet de Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est une formation dédiée à la préparation de professionnels commerciaux polyvalents. Les lauréats de ce cursus disposent de compétences managériales importantes, notamment en matière de gestion de la relation client. Dans ce guide détaillé, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur cette formation aux multiples débouchés.

Qu’est-ce qu’un BTS NDRC ?

Contrairement à ce que le nom de cette formation laisse supposer, le BTS NDRC ne forme pas que des spécialistes de la relation client. Ce parcours est bien plus polyvalent et ses lauréats acquièrent des compétences notables en liaison avec plusieurs domaines tels que la communication, le commerce, la gestion, etc.

Vendeurs, managers, conseillers clients, commerciaux, etc. Tous peuvent être formés à travers ce cursus qui s’effectue en deux ans après le baccalauréat et délivre 120 crédits ECTS.

A l’instar d’autres programmes de formation, le BTS NDRC peut s’effectuer de manière classique, donc exclusivement en classe ou en alternance.

Un BTS NDRC en alternance est une très bonne option à explorer pour de multiples raisons. Premièrement, cela vous permet d’associer un savoir-faire théorique notable avec une première expérience professionnelle en entreprise. Deuxièmement, vous bénéficiez des mêmes droits qu’un salarié. Donc vous percevez un salaire mensuel (équivalent à un pourcentage du SMIC), vous avez droit à des congés payés, etc.

Ces conditions vous permettent une immersion précoce mais très importante pour la suite de votre carrière dans le milieu professionnel. Ainsi, vous êtes remarquablement avantagés comparativement à d’autres diplômés, issus d’un parcours classique.

A lire également : Préparez votre BTS Gestion de la PME en alternance

Quel est le programme du BTS NDRC ?

Le programme du BTS NDRC est très diversifié. Nous y trouvons plusieurs modules dédiés à l’économie, la culture générale, le management, les langues étrangères. Le but est très clair ! Former des professionnels commerciaux, dotés d’un large panel de compétences techniques et interpersonnelles.

Parmi les matières enseignées dans le cadre d’un BTS NDRC, nous retrouvons :

  • relation client et négociation-vente ;
  • culture économique, juridique et managériale appliqué ;
  • atelier de professionnalisation ;
  • culture générale et expression ;
  • langue vivante étrangère ;
  • langue vivante étrangère 2 (facultatif).
  • culture économique, juridique et managériale ;
  • relation client à distance et digitalisation.

Durant les deux années que dure un BTS NDRC, vous serez également amenés à effectuer des stages d’une durée totale de 16 semaines. Une période suffisante pour que vous puissiez vous familiariser avec les exigences de l’univers professionnel.

management strategique

A lire également : Les dispositifs de financement de la formation continue

Comment intégrer un BTS NDRC ?

Le BTS NDRC est accessible aux titulaires d’un baccalauréat STMG de préférence. Mais soyez rassurés car tous les autres bacheliers peuvent postuler afin d’intégrer ce programme. La candidature passe tout d’abord par l’inscription sur Parcoursup, où il vous sera demandé de remplir un formulaire détaillé. Certains établissements proposant un BTS NDRC ont leur propre processus de sélection. Ces derniers exigent l’envoi d’un dossier de candidature, comprenant un CV, des relevés de notes et une lettre de motivation. Il vous sera également demandé de passer un entretien individuel qui va surtout servir à évaluer le degré de votre motivation ainsi que votre capacité à suivre le rythme d’étude.

Quels débouchés pour le BTS NDRC ? 

Après un BTS NDRC vous avez la possibilité de poursuivre vos études, en intégrant une formation de type licence ou Bachelor en gestion, économie, marketing, etc. C’est l’occasion pour vous d’acquérir des connaissances plus approfondies dans ces domaines respectifs.

Par ailleurs, vous pouvez songer à intégrer directement le marché du travail. Parmi les professions auxquelles vous pouvez postuler, nous retrouvons :

  • chef de rayon ;
  • vendeur ;
  • responsable e-commerce ;
  • chargé d’affaires ;
  • assistant commercial.