Préparez votre BTS Gestion de la PME en alternance

Le BTS Gestion de la PME est un diplôme de niveau Bac+2 qui peut être suivi dans le cadre de la formation initiale ou en alternance. Son objectif est de vous préparer à l’ensemble des fonctions de l’entreprise et plus particulièrement à seconder un chef d’entreprise ou un membre de …

BTS GPME

Le BTS Gestion de la PME est un diplôme de niveau Bac+2 qui peut être suivi dans le cadre de la formation initiale ou en alternance. Son objectif est de vous préparer à l’ensemble des fonctions de l’entreprise et plus particulièrement à seconder un chef d’entreprise ou un membre de l’encadrement d’une PME-PMI. Nous vous proposons de découvrir en détail ce parcours qui vous permet de poursuivre ensuite vos études ou d’intégrer le monde du travail.

Qu’est-ce qu’un BTS GPME ?

Le BTS GPME en alternance est considéré comme une formation généraliste qui repose sur un enseignement théorique avec des cours, des travaux dirigés ainsi que des travaux pratiques, mais aussi une mise en situation par le biais de stages (sur une période de 12 semaines) ou de l’alternance. 

Le programme vous permet d’acquérir de solides compétences, notamment en matière de : 

  • relation client et fournisseur ;
  • gestion du personnel ;
  • gestion des risques ;
  • développement de la PME ;
  • culture générale, expression et langue vivante étrangère ;
  • culture économique, juridique et managériale.

Au cours des deux ans de votre parcours, vous allez découvrir et approfondir la gestion globale de la PME afin de vous préparer à devenir le bras droit du chef d’entreprise ou d’un personnel encadrant et de mener à bien vos futures missions. Il est en effet à noter qu’un titulaire du BTS gestion de la PME a des fonctions administratives, commerciales, comptables ainsi que d’aide à la décision.

etudiante bts gpme

L’alternance en BTS GPME

Il est possible de suivre votre BTS GPME en alternance au sein de divers secteurs d’activité : logistique, e-commerce, grande distribution, textile, médical, services à la personne… Ce dispositif vous permet de suivre vos cours au sein d’une école ou d’un centre de formation puis de mettre en pratique vos nouvelles connaissances en entreprise. Vous êtes ainsi plongé en totale immersion dans le monde actif (vous avez d’ailleurs le statut de salarié), ce qui vous permet d’acquérir une solide expérience professionnelle.

L’alternance est ainsi un moyen de vous former de manière concrète. Vous êtes opérationnel dès l’obtention de votre diplôme et votre insertion professionnelle se trouve grandement facilitée. En effet, les recruteurs sont particulièrement sensibles aux profils issus de l’alternance qui présentent des compétences très prisées comme la maturité, l’adaptabilité, l’organisation, la gestion du stress…

Que faire après un BTS Gestion de la PME ?

Une fois votre BTS GPME obtenu, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de poursuivre vos études afin de vous spécialiser. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une licence, une licence Pro ou encore un Bachelor.

Mais vous pouvez également décider d’intégrer directement la vie active, c’est d’ailleurs le principal objectif de ce diplôme professionnalisant

Grâce à vos compétences et à votre expérience en alternance, vous allez pouvoir prétendre à un large panel de métiers, dans de multiples secteurs d’activité. On peut à ce titre évoquer les postes suivants :

  • assistant RH ;
  • assistant comptable ;
  • assistant commercial ;
  • assistant polyvalent ;
  • assistant administratif ;
  • assistant de Direction ;
  • assistant de manager ;
  • etc.