C’est quoi un Bachelor Commerce ?

Depuis plusieurs années, le secteur commercial présente un bassin d’emploi très important. Selon un rapport signé Regionsjob, on comptait 710 000 salariés exerçant des fonctions commerciales en 2019. Une employabilité accrue qui se poursuit puisque 9 dirigeants sur 10, interrogés dans cette étude, estiment que la composante commerciale est très …

Bachelor Commerce

Depuis plusieurs années, le secteur commercial présente un bassin d’emploi très important. Selon un rapport signé Regionsjob, on comptait 710 000 salariés exerçant des fonctions commerciales en 2019. Une employabilité accrue qui se poursuit puisque 9 dirigeants sur 10, interrogés dans cette étude, estiment que la composante commerciale est très importante pour la progression de leur entreprise.

Pour profiter de cette dynamique, il est évidemment nécessaire de suivre une formation adaptée. Parmi les formations les plus populaires, il y a le Bachelor Commerce. Nous vous le présentons sans plus attendre !

Bachelor Commerce : définition

Le Bachelor Commerce est une formation de niveau Bac+3, dispensée dans plusieurs écoles de commerce et de gestion (22 au total dans toute la France). Accessible dès le baccalauréat, ce parcours vise à doter les lauréats d’importantes compétences commerciales, managériales et marketing. Ainsi, ils seront préparés à intégrer le milieu professionnel et à contribuer activement à la croissance de leur entreprise. Il s’agit d’une formation professionnalisante qui vient répondre à une demande de plus en plus accrue de cadres commerciaux qualifiés.

Comment intégrer un Bachelor Commerce ?

Pour intégrer un Bachelor commerce, il faut d’abord être titulaire d’un baccalauréat. Néanmoins, sachez que l’admission se fait sur la base d’une sélection. Cette sélection prend la forme d’un concours commun ou propre à chaque école.

Les écoles concernées organisent chaque année plusieurs sessions auxquelles tous les bacheliers ou futurs bacheliers peuvent prendre part. Même les candidats justifiant d’un diplôme équivalent à l’étranger peuvent tenter leur chance.

Le Bachelor commerce est également accessible par des voies parallèles. Il n’est pas rare de voir des titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT), suivre cette formation en alternance. Pour les étudiants en première année après le Bac, il faut par contre passer par la plateforme Parcoursup.

integrer un Bachelor Commerce

Quels sont les avantages d’un Bachelor Commerce ?

Le Bachelor Commerce est une formation remarquablement professionnalisante. Durant les trois années que dure ce programme, les étudiants acquièrent un large panel de compétences techniques et interpersonnelles. Celles-ci concernent de manière toute particulière des domaines tels que le commerce, la gestion, le marketing, etc. Une fois diplômés, les lauréats sont en mesure d’assumer un bon nombre de responsabilités et de contribuer de manière significative au développement d’une société. Ils vont ainsi participer à l’élaboration et la mise en place de stratégies commerciales. Ils sont également attendus sur des tâches de prospection visant à élargir le portefeuille client de l’entreprise.

Que faire après un Bachelor Commerce ?

Après un Bachelor Commerce deux pistes peuvent être explorées. La première consiste à intégrer une formation de niveau Bac+5, afin d’acquérir des connaissances plus approfondies. Master, MBA, etc. Autant de cursus qui sont très soutenus et qui qualifient directement à des postes de responsabilités. Les titulaires d’un Bachelor Commerce peuvent également intégrer le marché du travail. Parmi les métiers auxquels ils sont qualifiés, nous trouvons :

  • Attaché commercial ;
  • Conseiller bancaire ;
  • Assistant-chef de produit ;
  • Assistant export ;
  • Chef de secteur ;
  • Responsable comptable ;
  • Responsable commercial.